Ce sont souvent des athlètes "reconvertis" (force et vitesse) qui deviennent spécialistes de bobsleigh. 1m90 et 100kgs sont des proportions morphologiques courantes chez les bobeurs. Ainsi le champion du monde du décathlon, l'Allemand de l'Est Torsten Voss (8680 pts en 1987) est-il devenu un bobeur confirmé.
L’esprit d’équipe, la recherche technologique, la sécurité d’un équipage confiée au talent du pilote, le long travail de préparation physique le décrivent comme un sport à la fois mécanique, athlétique et de concentration.
Au départ, en haut de la piste, la poussée est déterminante car l'objectif est d'acquérir une vitesse initiale maximale. Le rôle du pilote est aussi capital, concentration et lucidité exigées pour manœuvrer un bobsleigh à près de 140km/h dans un descente à tombeau ouvert..
Considéré également comme un sport à risques, la FIBT (fédération Internationale de Bobsleigh et Togogganing) a structuré ce sport de règles très strictes de sécurité car les dangers sont existants si l’on ne prend pas les précautions nécessaires.
Le chronométrage est effectué au centième de seconde et les compétitions se déroulent en quatre manches avec addition des temps.
Insolite aussi...
L'entrée en lice d'un passionné, le prince Albert de Monaco, qui souhaitait que la Principauté accède aux Jeux Olympiques d'Hiver par ce biais et a spécialement fait construire une piste de poussée sur ses terres monégasques.
Les clubs en Isère
Bobsleigh Luge Skeleton Grenoble Métropole 38 (BLS GM38)
c/o CDSG 38 – Maison Départementale des Sports – 7, rue de l’Industrie – 38320 EYBENS
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet : http://www.bobsleigh-grenoble.com
Président : Bruno THOMAS
A propos du club :
Le BLS GM38 a pour objet la pratique des disciplines de Bobsleigh, Luge et Skeleton et poussées. Ses buts sont l’initiation, l’entraînement et la compétition dans les disciplines suscitées régies par la Fédération Française des Sports de Glace, dans le respect des règles de non-discrimination, d’hygiène, de sécurité de ces disciplines.