Le lugeur, casqué, en combinaison plastifiée, muni de gants spéciaux, dirige la luge en tenant une double courroie, d'une main. Ses pieds prennent appui sur la partie avant de l'engin qui est équipé de patins (entre 1,28 m et 1,35 m de long pour l'ensemble).
La coque est relativement légère et en fibre de verre: 22 kg en luge simple et 25 kg en luge double.
Les améliorations techniques sont limitées mais aussi très contrôlées. En effet, en 1968, aux Jeux de Grenoble, les allemands de l'ex-RDA avaient eu l'idée subtile, pour améliorer la glisse des patins, de dissimuler dans ceux-ci des résistances électriques, ce qui fit scandale.
La luge parait certes un sport plutôt casse-cou, mais dont la pratique, dans la perspective de descendre une pente le plus vite possible, répond à une position plus sécurisant a priori que le skeleton. On ne l'attaque pas la tête la première et sur le ventre comme au skeleton, mais les pieds devant et allongé sur le dos. En compétition, les vitesses dépassent les 120 km/h.
Les compétitions se déroulent en quatre manches pour le monoplace dames et messieurs, deux manches pour le biplace qui ne concerne que les messieurs. L'engin ne comporte ni frein, ni direction, contrairement au bobsleigh.
Les clubs en Isère
Bobsleigh Luge Skeleton Grenoble Métropole 38 (BLS GM38)
c/o CDSG 38 – Maison Départementale des Sports – 7, rue de l’Industrie – 38320 EYBENS
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet : http://www.bobsleigh-grenoble.com
Président : Bruno THOMAS
A propos du club :
Le BLS GM38 a pour objet la pratique des disciplines de Bobsleigh, Luge et Skeleton et poussées. Ses buts sont l’initiation, l’entraînement et la compétition dans les disciplines suscitées régies par la Fédération Française des Sports de Glace, dans le respect des règles de non-discrimination, d’hygiène, de sécurité de ces disciplines.